Biographie

Qui suis-je ?

Je m'appelle Sylvie Tisserant, je suis née il y a fort fort longtemps, en 62 avant J.C., presque à l'ère des dinosaures selon ma fille... mdr

Dernière d'une fratrie de quatre enfants, je suis la seule à écrire (des histoires hein ? Parce qu'ils savent aussi écrire bien qu'on soit tous nés à l'âge de pierre). Mon père est vosgien et ma maman était d'origine bretonne, d'où ma tête de pioche dont j'ai hérité comme le reste de notre grande famille.

J'habite en Seine-et-Marne, au pays du fromage qui sent bon (Brie), non loin du parc Euro Disney, je suis divorcée et j'ai donc une fille de 13 ans.

J'ai un frère et deux sœurs aînées, neuf neveux et nièces et quatorze petits-neveux et nièces...

Après le lycée et le bac, j'ai travaillé pendant un an dans un hôpital comme Agent de services hospitaliers. A l'époque, je voulais coûte que coûte être infirmière et puéricultrice et j'aurais voulu partir avec Médecins sans frontières en Afrique pour soigner les enfants.

J'aurais aussi bien voulu partir au Pérou (j'avais un correspondant là-bas depuis la quatrième) mais j'ai eu peur de prendre l'avion et de partir à l'aventure toute seule. Dommage ! J'aurais dû sauter le pas.

Bref, j'ai raté pour la seconde fois le concours d'entrée à l'école d'Infirmières et je me suis lancée dans les études en fac, au grand dam de mes parents, pour faire de l'Italien, langue que je n'avais pas du tout étudié au collège et au lycée. J'ai malgré tout fait un cursus littéraire (Deug et Licence). Et en 86 (toujours avant J.C.), après la licence et ne trouvant pas de travail dans l'Italien, je suis entrée à l'Education Nationale, comme personnel administratif dans les collèges, lycées, une fac et un CIO de l'académie de Créteil. Puis, six ans plus tard, j'ai passé un concours que j'ai réussi à l'Education Nationale et à l'Equipement et je suis partie travailler au ministère de l'Equipement, aujourd'hui rebaptisé Ministère de la Transition écologique.

Coté vie personnelle, j'ai rencontré des amis via Internet en 2000, sur un site qui s'appelait Net-Amitié. Je suis toujours en contact avec eux et l'un d'eux est le parrain de ma fille.

Mon ex mari, je l'ai rencontré à un arrêt de bus, dans une gare RER il y a dix-sept ans... Oups, j'avais 25 ans... mdr

On a mis un certain temps pour se parler. Repérage en février 2001, premier bonjour (de moi) en août 2001, parlé vraiment en septembre 2001 et sortis ensemble en janvier 2002. Mariage en 2004, adoption en 2013 et divorce il y a deux ans.

Mais ma plus belle réussite, c'est ma fille, mon ado préférée qui me bouscule souvent pour me remettre en question.

Je l'ai attendue deux ans et rencontrée tout là-bas à Brazzaville le 17 juillet 2013. Ce fut le plus beau jour de ma vie. Elle me connaît plus que moi-même, m'aime plus que quiconque et je l'aime tout autant. Elle est ma vie et le plus beau cadeau que la vie m'ait fait.

Ma grand-mère paternelle, qui s'appelait Marie Anna Valentin, à qui je ressemble paraît-il (au moins quand j'étais petite), aimait beaucoup écrire (les lettres). Mon père a récemment écrit ses mémoires et celles de ma mère, à l'ancienne, à la main, pour nous et l'une de mes cousines est journaliste. J'ai donc de qui tenir.

En ce qui me concerne, j'écris des histoires depuis 1985. J'étais à Fréjus chez ma grand-mère maternelle et j'ai écrit une nouvelle d'anticipation (pour l'époque hein), intitulée OMEGA, histoire d'un voyage intergalactique se déroulant en... 2015... 

En 2003, j'ai créé un site consacré à l'écriture et aux auteurs anonymes. Je l'ai appelé Les Plumes du Net, ai ainsi accueilli de nombreux auteurs et leur ai permis de se faire connaître en participant à des concours que j'organisais. Plusieurs recueils ont vu le jour entre 2003 et 2006 et ont, un temps, été publiés chez Manuscrit.com.

En 2010, après le séisme en Haïti, j'ai lancé un appel à textes sur mon site pour réaliser un recueil de textes au profit d'une association (Relais Ayiti, ex Rencontre Adoption) soutenant un orphelinat de Port au Prince.

J'ai renouvelé l'expérience en 2013 sur mon profil Facebook pour créer un recueil de contes pour enfants, au profit d'une seconde association qui soutient un orphelinat de Brazzaville, au Congo.

Voilà, vous savez tout, ou presque... A vous de découvrir la suite, ici.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer